Présentation :

Les faux ongles sont des ongles artificiels en acrylique. Ils sont posés sur les ongles naturels soit dans un but esthétique, soit pour camoufler une imperfection de l’ongle naturel ou pour le rallonger.

Les techniques utilisées :

  • Les faux ongles en gel :

Cette méthode est plus récente. Sur des ongles naturels s’ils sont assez longs ou sur des capsules si vos ongles sont trop courts, on vient déposer une couche de gel sur l’ongle, on l’étire, c’est-à-dire que l’on uniformise sur tout l’ongle avant de le faire sécher sous la lampe à UV. Plusieurs étapes sont nécessaires, entre trois et quatre en général : une base pour renforcer l’ongle, on lime, on dépose la couleur (deux couches) ou la french et enfin le gel de finition. Puis on met l’ongle en forme avec une lime.

  • Les faux ongles avec des capsules :

On les trouve dans les grandes surfaces dans des boîtes : ces capsules ont des longueurs différentes, des tailles différentes et même des styles différents, car certaines sont déjà décorées, prêtes à l’emploi ! Mais rien ne vous empêche d’y mettre votre touche personnelle et de leur donner une tout autre forme ou de vous lancer dans le nail art pour un rendu plus original.

  • Les faux ongles avec modelage en résine :

Traditionnellement, le modelage des ongles était réalisé en posant une résine (un mélange de poudre et de liquide) sur l’ongle après l’avoir poli, puis en modelant cette résine jusqu’à obtenir la longueur et le forme souhaitées.

La préparation des ongles :

Il est important de bien préparer les ongles pour que les extensions adhèrent parfaitement et que le résultat soit le plus naturel possible. Pour cela, le prothésiste commencera par désinfecter les mains et les ongles, repousser les cuticules, couper les petites peaux autour des ongles, poncer la surface de l’ongle et limer l’ongle.

La pose :

Une fois la première étape terminée, les ongles sont prêts à recevoir les extensions. L’étape de la pose sera cependant différente en fonction de la technique choisie :

  • Collage de capsule puis façonnage dans le cadre d’une extension d’ongles ;
  • Application d’un mélange de poudre et de liquide puis modelage dans le cadre d’une pose d’ongles en résine
  • Application de plusieurs couches de gel UV puis séchage sous un appareil à UV pour une pose d’ongles en gel.

La finition :

Après la pose des faux ongles, le prothésiste pourra passer à l’étape de la finition en fonction des envies de la cliente : pose de vernis naturel, French Manucure, décoration à l’aide de strass ou de stickers ou encore Nail Art. Les options sont aujourd’hui illimitées